Pour se documenter : (descendre pour aller vers les documents les plus récents)

Tout cela était déjà analysé par Milner (De l'école ) il y a vingt ans environ : bouquin visionnaire.


De nos jours, de bonnes analyses chez Finkelkraut .


Je suis tombé voici quelques années sur un bouquin très intéressant de Pascal Bernardin, Machiavel pédagogue (80F, malheureusement-et pour cause- pas en librairie, à commander à J.Foulon, BP19, 06340 DRAP : l'auteur l'envoie contre un chèque dans les 3-4 jours; personnellement j'en ai acheté 4, et je fais circuler; des copains ont fait de même: l'auteur s'appuie sur des textes européens (ah, l'efficace Cresson dont on vantait le travail aux actualités, sans en connaître la teneur, pour faire pardonner ses errements!) ou d'organismes mondiaux: et l'on voit que tout ce jargon est programmé depuis plusieurs dizaines d'années. En cherchant ce titre sur Internet, on trouve vite des moyens de le commander encore, par exemple sur http://www.centredeformation.net/biblio/enseigne.htm (je n'ai pas testé, mais on y présente un bon de commande)


Les références à Orwell(1984 ) et Huxley(Brave new world ) s'imposent. Pensons aussi à Ira Lewin (un bonheur insoutenable) pour rester dans la science fiction.


 

Enfin, un bon bouquin décapant (pas en vitrines non plus mais aux Belles-Lettres, de Philippe Muray : Après l'histoire : bonne analyse de toute cette horreur, mais il a le mérite de tellement bien écrire qu'on rit à chaque page- après tout, c'est bien un Molière qui nous manque devant cettte préciosité, ces femmes savantes, et ces Tartuffes. Et combien d'autres qui ne passent pas la rampe?


La vieille académicienne aveugle mais claivoyante, Jacqueline de Romilly, par exemple : encore un dinosaure! Et comme bientôt il sera interdit d'étudier le grec-comme au Moyen-âge, on n'aura plus à faire le lien avec le fait que la démocratie athénienne a condamné Socrate à mort!


Un bon historique de l'évolution de l'école depuis les dernières décennies (22 pages à télécharger en PDF), avec ce qui se cache dessous: "Europe, main basse sur les services publics d'enseignement"; références précises , sources, liens.


"Survol, sciences de l'éducation": une aimable contribution de Michel Delord pour comprendre les origines et l'évolution du "pédagogisme"international.


Ironie décapante , et justifiée :Une belle définition de la pédagogie devenue pédagogisme, par Antonin Roussel, dont la plume vaut un détour(octobre 2000). Du même, un texte sympathique sur l'ironie qui se raréfie dans notre institution.(à télécharger ou voir ici en pdf) Du même, pour se détendre- ou rire jaune, une sotie, fiction assez réaliste sur la violence à l'école (26/10/2000) Pour la télécharger, cliquez.(ou, pour la voir en PDF, ici)


Sur les ravages de la méthode globale en primaire et ses liens avec l'illettrisme, pour ceux qui envoient des petits à l'école (24 octobre 2000 ) : "Les saboteurs de la lecture"


Sur le devenir du latin et du grec, une étude fouillée. (27/10/2000, de Jésion et Watelle)


Voulez-vous lire une horreur totalitaire? Voici le rapport Dubet sur les collèges (souligné là où il est le plus édifiant- en PDF, c'est long: 4 pages). On y verra clairement l'autoritarisme par-delà les prétentions de concertation et le vocabulaire soft (du genre "chartes, "rapports" etc)


une bonne analyse des manuels récents et de l'idéologie qui les sous-tend ,par Agnès Joste(à télécharger) (ou voir en pdf ici)


En l'honneur des prochains "exercices d'invention" du bac à venir, en voici un de JF Coz (mai 2001): Candide découvre la pédagogie, pastiche de Voltaire!


J-F COZ continue à nous éblouir par ses "travaux d'écriture": en voici un sur les "précieuses pédagogues", d'après Molière, et un autre sur la"science de l'éducation", d'après Montesquieu.


Maths :En cinquième, quatre élèves sur dix ne savent pas diviser 43 par 5, 6 sur 10 ne savent pas diviser 3978 par 13, et les trois quarts ne savent pas diviser un nombre décimal par un nombre à un chiffre (178,8 par 8); "Comment s'étonner qu'en terminale, des élèves prennent une calculette pour calculer 4 : 0,2 ? ": une nouvelle analyse fructueuse et tragique de notre collègue déjà cité M.Delord, sur les évaluations officielles de cette année, publiées pour une fois mais bien sûr non évoquées par la presse... Et des comparaisons édifiantes avec les résultats précédents au cours du siècle précédent...


Sur le thème très en vogue chez lez pédagogogistes de "l'ennui à l'école"(à télécharger), source depuis peu de tous les maux puisqu'il ne faut pas incriminer les responsables qui ont transformé l'école, retrouvez Gilbert Molinier que j'ai déjà cité voici quelque temps: une étude percutante et réfléchie, digne d'un philosophe: un bon démontage des lieux communs à la mode. Voir le texte ici en PDF


 

03/06/03 : Un nouveau texte percutant de G. Molinier, déjà présent sur ce site, et en liaison avec les "mouvements" actuels : une lettre à un camarade rédacteur de journal militant


10/10/03 : (Pour rire) En faveur du Lagarde et Michard, une splendide" réécriture" de Voltaire : "De l'horrible danger du Lagmiche" (extrait de "Sauver les Lettres", et d'une plume bien digne d'autres pastiches déjà mentionnés dans ce site...)


10/10/03: (Pour pleurer) Sur "l'évolution du niveau": deux témoignages, en sixième et en prépa. Je reconnais que, prof en 1è, mes constats se situent entre les deux.Bon pour réaliser ce qu'on appelle "illettrisme" .


10/10/03 : ( Pour rire) " La réactualisatique": là encore, une excellente caricature, elle aussi proche de la qualité de style et de la pertinence d'autres textes que nous avons déjà conseillés; le jargon des IUFM, mais pour rire, pour une fois; la même chose, mais par quelqu'un qui sait ce qu'est le ridicule et qui foudroie une fois de plus les Trissotins et autres Femmes Savantes. Bravo à l'auteur!


3/11/03: voulez-vous participer à une pétition sur le retour aux méthodes syllabiques d'apprentissage de la lecture, afin d'éliminer les ravages de la méthode actuelle, imposée de manière sectaire par les tenants du pédagogisme?Consultez notamment des articles édifiants d'une jeune institutrice débutante, confrontée aux diktats des méthodes miracles du pédagogisme: il faut du courage pour lutter contre l'institution , les IUFM , et leurs inspecteurs!


7/11/03: Sur la lecture au CP, et les délires théoriques (et autoritaires, voire totalitaires) qui se poursuivent chez les tenants de la méthode globale, lisez le livre de Rachel Boutonnet "Journal d'une institutrice clandestine" ou commandez-le en passant par ici. De quoi comprendre encore un peu plus que la décadence est programmée et que nos enfants auront bien du mal à survivre, à la suite du travail acharné de nos bien-pensants à détruire tout ce qui aurait pu les faire évoluer.


24/12/03 : Sur la réforme de l'enseignement du français,un nouveau livre, "Contre expertise d'une trahison" : une bonne analyse du phénomène par Agnès Joste, qui explique pourquoi les profs qui ont choisi ce travail ne s'y reconnaissent souvent plus, et pourquoi les parents - qui ont pourtant eux aussi étudié le français - ne comprennent plus rien à ce que font leurs enfants : en effet, il ne d'agit plus d'enseignement du français : ni de la langue, ni de la littérature!


11/01/04 : Un témoignage fort et réaliste d'une enseignante, Marie Labat, sur la réalité vécue des réformes et la dégradation qui a suivi depuis vingt ans- elle parle comme prof et comme parent.( A télécharger, trouvé sur "pédagogo")


10/02/04: Un livre de plus sur la débâcle dans les collèges suite à la doctrine du "apprendre autrement en s'ouvrant à la vie":L'école à la dérive, ce qui se passe vraiment au collège", d'EvelyneTschirhart .


25/11/04 : le site suisse de l'ARLE nous démontre que le pédagogisme sévit ailleurs...avec un texte sur "l'art de réduire les têtes" .


19/01/05 :Une lettre instructive du site" lire-écrire.org" : on y constate qu'après le "grand débat", et après tant d'interventions de gens qui s'inquiétaient du devenir de l'enseignement de la lecture en primaire, la synthèse du rapport "Thélot" montre les occurrences de mots suivantes: (extrait)

"Lire + lecture revient : 7 + 5 = 12 fois.
Écrire + écriture
revient : 8 + 8 = 16 fois.
Calculer + calcul + compter
revient : 0 + 3 + 4 = 7 fois.
Instruire
revient 12 fois.
Sous-total :
pour ce qui est, au moins à nos yeux, le cœur de l’enseignement , 46 occurrences.

En revanche :


Éduquer + éducation + éducatif + éducative
revient 19 + 215 + 79 + 105 = 418 occurrences "

A méditer!!! Des esprits pervers pourraient risquer d'imaginer que tout cela a été téléguidé et que les questions et réponses du public n'ont été reconnues et enregistrées qu'à condition d'être celles des maîtres actuels de la science de l'éducation ! Que signifiera la réforme Fillon et son socle de base si on prend les mêmes et si on recommence ? Lisez le texte intégral.


10/01/05 : Sur le totalitarisme en IUFM, et les sanctions encourues par ceux qui se rebellent un tant soit peu contre l'idéologie sévissant dans cette secte, allez voir (Cela nous rappelle le livre de Rachel Boutonnet sur le primaire) le dossier de M.E. Dreyfus, qui a passé l'agrégation d'histoire mais n'est pas admis à enseigner cette matière, puisqu'il ne dénigre pas les connaissances avec la hargne convenue dans ces officines : édifiant et éclairant pour ceux qui auraient espéré que les choses puissent évoluer à l'éducation nationale tant que les maîtres des sciences de l'éducation régneront ! Début de la chronologie des faits. L'ensemble de ce dossier mérite une exploration soutenue de la part de ceux qui tiennent encore à la liberté, et qui croient encore qu'un concours anonyme est une forme de démocratie , plus en tous cas que la soumission exigée dans les IUFM.

Quelques rappels :7/11/03: Sur la lecture au CP, et les délires théoriques (et autoritaires, voire totalitaires) qui se poursuivent chez les tenants de la méthode globale, lisez le livre de Rachel Boutonnet "Journal d'une institutrice clandestine" ou commandez-le en passant par ici. De quoi comprendre encore un peu plus que la décadence est programmée et que nos enfants auront bien du mal à survivre, à la suite du travail acharné de nos bien-pensants à détruire tout ce qui aurait pu les faire évoluer. Revoir à ce sujet un autre document déjà cité ici: 31/5/02 :Un témoignage sur l'endoctrinement qui perdure en IUFM . Allez aussi sur lire-écrire et leur dossier de presse. Et tant d'autres...


21/12/04 : Suite du feuilleton sur le pédagogisme en IUFM : encore une refuznik qui parle et entretient l'hérésie face aux papes de l'éducation : que ces dissidents sont donc odieux pour leurs formateurs! Témoignage de Cécile Fourny.


21/12/04 : Comme ce site sera sûrement qualifié par les bien-pensants de "réactionnaire", puisqu'il pousse à faire vraiment, avec rigueur et objectivité, progresser nos enfants (ce qui est maintenant réservé à Star Academy et au sport, et dans ce cas tous admirent de tels procédés), je vous renvoie à cette analyse de Luc Richer dans "sauver les lettres": Sommes-nous de droite?


06/12/04 : les résultats d'un test effectué cette année en seconde sur un exercice de brevet datant de quelques années (1988): la vérité, pas celle des services de la "prospective " et de "l'évaluation"du ministère . Voir conditions de l'exercice quand il a été lancé, en septembre. Résultats montrant un taux d'environ 80% d'échec en orthographe et grammaire et une presque totale méconnaissance des notions de base en grammaire: normal, l'enseignement en avait été quasiment interdit depuis lors : cela ne nous montre pas les défauts des élèves, mais les responsabilités des réformes et les choix des programmes (sur lesquels le rapport Thélot est bien sûr muet)...Lire l'analyse des résultats.


 

25/01/05 Le jargon dans l'éducation nationale :"Petit vocabulaire de la déroute scolaire" , une étude fouillée du novlangue en vigueur.


28/01/05 : ( rappel ?) sur les mathématiques depuis le primaire, page dédiée aux parents qui s'inquiètent que leurs enfants ne sachent toujours pas faire une division en Cours Moyen à qui on a répondu : "Vous êtes des rétrogrades" , le site de Michel Delord.


10/02/05 :Voir le compte-rendu d'une conférence de presse à l'Assemblée Nationale le 5 février 2005 sur les ravages du pédagogisme dans le domaine de la lecture, de l'écriture, et du calcul de base chez nos enfants.


1/2/2011: Voici quelques scans, de deux vieux cahiers de CE1(octobre 1958 et juin 1959 )et d'un "cahier de compositions" , que j'ai conservés depuis mon enfance : on pourra juger de l'évolution des enseignements et des programmes. Je tenterai d'en faire d'autres, j'ai conservé toutes ces archives de mon école primaire .


Et voici les scans suivants : (en préparation)

 

CE1:

 

CE2:

 

CM1:

 

CM2 :

 

 

 


 

Retour au haut de la page, premières lignes du site : "Le saccage de l'école"

Retour à la page d'accueil du site

Liens utiles et documentation

Qu'en pensez-vous? (pour répondre par un petit e-mail)

 

Aller à la partie "poésie" du site ( Textes de Philippe Talé)