Un poète à Plouhinec : Philippe Talé est décédé à 89 ans ce 7 octobre 2011 . Paix à son âme!

(extrait du "Télégramme du 13/1/2000)

 

retour à la page initiale du site

Le 1er mai 1998, à Plouhinec, disparaissait ma mère ( photo ) ,en l'honneur de qui mon père réunit quelques jours plus tard les principaux poèmes qu'il lui avait consacrés auparavant, sous le titre"Les beaux jours". (Titres à télécharger en PDF) Quelques mois plus tard, en novembre, paraît le recueil "Le jardin anglais", d'autres poèmes cette fois du souvenir.

Voici aussi les suivants :

A ma si proche absente

De très lointains soleils

Dites-moi qu'elle est vivante

Un si beau voyage: ( Il semble y avoir quelques problèmes de mise en page sous PDF, toutes mes excuses, je n'ai pas su transformer la disquette qu'il m'a transmise-tapée sur un vieux Mac avec un vieux logiciel-en objet parfait... Vivent les livres sur papier...(Il les a sous cette forme si vous les voulez, mais il ne s'agissait pas d'un argument publicitaire).

"Gagi" (format PDF à télécharger; toujours quelques petits problèmes de mise en page, j'ignore pourquoi)

"Est-il encore un dieu dans ce jardin?" (avril 2002)

"Le temps d'aimer-Célébrations"(décembre 2002)

(fin 2003): "Une si brève éternité"

(avril 2004) : "Passé simple"

(décembre 2004) : "Mon beau navire"

(février 2005) : "La fin du jour"

Le dernier :"C'était bien" (automne 2005)

Il y en a eu bien d'autres depuis, mais, prisonnier d'un vieil ordi Mac classic, il ne parvient plus à m'en envoyer des disquettes...

 

 


Pour lire des textes antérieurs, et au sujet moins triste, lisez par exemple "Dissidences" ou " Epigrammes " . Toujours de la poésie, toujours classique-mais des sujets modernes- (classique donc parce que compréhensible) : on y parle de tout, de guerre et de paix, de religions, d'animaux et surtout de chiens, de politique, de jugements et d'erreurs, des chemins divers de la vie, d'art, de voyages, de TOUT! On est presque étonné que la poésie en soit encore capable, tellement la mode des copies de copies de copies de surréalistes nous a envahis (pardon pour les vrais!)

Téléchargez-les, lisez-les,faires-les lire, faites circuler si vous avez été intéressé, écrivez à leur auteur quelques simples lignes, passez-lui un coup de fil pour l'encourager ! Habitués à Internet, nous sommes peu à savoir réagir autrement que par un "répondre, reply " sur notre logiciel .S'ils vous ont plu, commandez-les lui -s'il lui en reste-pour les garder sous forme de livres, en écrivant ou téléphonant ; ou, simplement, écrivez ou téléphonez pour lui faire part de commentaires ou d'appréciations ! Il saura qu'ainsi il fait exister sa femme et sa pensée ; et je sais aussi que ce qu'il écrit mérite de survivre ! Mon père avait quatre-vingts-huit ans en 2010, je me devais d'apprendre un peu l'art du site web(à l'ancienne, déjà) depuis quelques années pour lui rendre cet hommage. Vous aurez deviné que la photo de la page d'accueil n'est que celle de son fils!

Une proposition : puisque je sais par les statistiques de mon site que des centaines (ou milliers, maintenant?) d'exemplaires de ses ouvrages ont déjà été téléchargés , pourriez-vous lui envoyer un simple mot , juste pour qu'il ait une idée du nombre de ses lecteurs? Merci d'avance...

Mais tous ces derniers paragraphes sont devenus obsolètes, c'est trop tard depuis ce 7 octobre 2011...


La maison est là, le courrier suit encore : M. PHILIPPE TALÉ, 18, Kerruc 29780 PLOUHINEC

 

Si vous voulez , au lieu de télécharger d'abord ces centaines de pages, lire d'abord quelques morceaux,voici quelques extraits, pour vous donner une petite idée de l'auteur.


retour à la page initiale

suite page3

aller au Sommaire

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement