Ce site comprend deux parties distinctes:

 


)L'école, MORTE ? ( contre le "pédagogisme" )

LIENS UTILES

DOCUMENTATION

pour le plan d'ensemble , aller au Sommaire

 

Petite profession de foi sur l'esprit de cette partie du site:

 

Je vois un beau métier,( où je me suis plu et me plais encore, et où j'ai trouvé plus tard mes meilleurs amis parmi des élèves qui parfois me rendent la pareille en m'enseignant à leur tour ce qu'ils ont appris, et , simplement aussi en témoignant par leur présence que nous n'avons pas fait n'importe quoi dans leur école),- bref, je vois un beau métier se dégrader, ou peut-être même être assassiné par une technocratie dangereuse, qui se présente constamment comme "moderne", "ouverte à l'apprenant", favorable à l' "égalité des chances", et dénigre constamment les réussites précédentes en les traitant de "conservatrices" et d' "élitistes", monopolisant ainsi à son profit des valeurs humaines positives, et jouant superficiellement ou avec machiavélisme sur le fait que, venue après, elle représente forcément l'avenir face au passé, et , partisane de la "réforme", elle ne peut aboutir qu'au progrès, quels que soient les catastrophes et l'illettrisme qu'elle produit : tout cela, jamais évalué depuis des décennies, ne se fonde que sur une démagogie éhontée et des argumentations dignes du pire ministère de la propagande : on n'aboutit pas à un progrès, mais à un nivellement par le bas , au nom des principes les plus nobles! Osons le dire, "le roi est nu", comme dans le conte! Nous vivons une ère de verbiage où l'individu est muselé, et où l'objectif constamment ressassé de "socialisation" de l'enfant cache mal une haine face à tous ceux qui pourraient risquer d'apprendre quelque chose à nos enfants. Bien des pays ont déjà vécu pareils slogans, et ce furent des catastrophes dont ils se remettent avec peine. Non, nous qui résistons à cela, nous ne sommes pas conservateurs! Non, des relations réussies entre profs et élèves ne sont pas l'apanage de ces apprentis sorciers qui règnent dans le bastion des IUFM et qui souvent se sont hâtés, par dégoût ou carriérisme, de quitter l'enseignement réel pour les théories académiques, et ne savent souvent, face aux élèves, que brandir les derniers formulaires ministériels ou les mensonges de la "communication"! N'oublions pas qu'ils sont, par-delà les belles idées exposées en long et en large par des médias actuellement très complaisants, les alliés de ceux qui préparent la marchandisation de l'enseignement : beaucoup d'argent est en jeu. Peut-être aussi nostalgiques inconscients ou non des totalitarismes variés qui au long du XXè siècle ont tenté de former les "Jeunesses" en tout genre qui devaient mener à" l'homme nouveau" : peut-être donc pas si modernes que cela... Peut-être eux-mêmes plutôt dinosaures et "mammouths" datant des époques de l'entre-deux guerres où dans chaque bloc déjà des "savants"(?) en "sciences de l'éducation" travaillaient à l' "avenir"... bref, reconvertis plus que modernes...

 

Parents, demandez-vous à quels bons apôtres, à quelle secte vous allez confier vos enfants...Profs, n'allez pas trop vite croire que , si le vocabulaire qu'on vous impose est nouveau, il est forcément meilleur. Préférons-nous, parents et profs, une méthode théoriquement meilleure pour apprendre à lire, écrire, et compter,mais qui aboutit à empêcher un grand nombre d'élèves d'y arriver malgré de grands discours humanitaires, ou des méthodes, quelques-unes anciennes certes, mais qui réussissaient, et ont même réussi dans le contexte difficile de l'après-guerre, et, à une époque où la France était pleine de bidonvilles et de gens démunis, largement autant que maintenant? Avez-vous tous le sentiment d'avoir été méprisés et trompés par vos vieux instits, les profs qui vous ont marqués étaient-ils tous des imbéciles ignares et autoritaires? N'oublions pas que les "nouvelles pédagogies" n'empêchent aucunement leurs pratiquants d'être eux aussi ignares et autoritaires!

Bref, attention au manichéisme!(Ce qui n'empêche aucun d'entre nous de pratiquer- ou d'avoir pratiqué depuis longtemps- de nouvelles ou d'autres formes de pédagogie: ce n'est pas un domaine réservé aux nouveaux pontifes... Simplement, nous nous sommes fiés à nos expériences, ou à celles de collègues; nous n'avons pas oublié nos expériences d'élèves, et nous en avons tenu compte. Mais il ne s'agissait pas alors de détruire notre métier, ni de n'être plus que les exécutants de nouvelles doctrines officielles qui éventuellement peuvent s'avérer dramatiques pour les générations à venir: on peut être "moderne" sans être inféodé aux ordres d'une administration elle-même antique et bureaucratique...)Ce site est régulièrement approvisionné en commentaires mi-drôlatiques, mi-inquiétants, et aussi en documents d'actualité qui mériteraient de l'audience; rien n'y est inventé,et le propos y reste sérieux même si, pour éviter la sinistrose, on y sourit parfois et si la version des faits n'est pas la plus officielle; il s'agit d'un commentaire de terrain, et authentique.

aller au Sommaire


2°) Poésie classique lisible... dans les années 2000!...

Je vous présente les poèmes de mon père (prof avant moi), Philippe TALÉ, qui a beaucoup écrit, poèmes et prose,sur bien des formes d'engagement, puis sur ce qu'il a vu et vécu dans sa vie, son travail, sa famille et ses voyages, avec notre mère, vers laquelle, maintenant qu'elle a disparu brutalement il y a six ans, la poésie reste un dernier et vrai lien.

Beaucoup de questions, des moments sereins ou contemplatifs, et maintenant une infinie tristesse quand il s'acharne à faire vivre sa compagne : c'est de la vraie poésie, qui parle encore au cœur et où l'on se reconnaît; poésie classique mais pas pédante, vivante sans être obscure ou hermétique : point n'est besoin d'être littéraire pour l'aimer, et, comme j'ai toujours vu ceux qui entreprenaient de la lire en finir avidement les recueils, je me suis dit que, puisque ce genre de chose paraît désormais obsolète aux maîtres de la culture, je pouvais ici vous la proposer et tenter de vous la faire partager. Lisez quelques uns des ouvrages ou passages qui suivent; si vous aimez, écrivez-le lui; si vous voulez ses livres (ceux qu'il a publiés car je vous propose ici d'autres textes aussi), demandez-les lui, et il saura que sa vie, son travail,son amour,sa mémoire, gardent un sens puisqu'il peut les partager.

Pour en savoir plus sur lui, allez page 2 et vous pourrez y télécharger librement ses recueils de poèmes,ou lui en commander les ouvrages imprimés.

Pour lui écrire, contact e-mail.

17 ouvrages complets, environ 4000 poèmes mêlés aussi de prose, mis en ligne, à télécharger librement . Les récents(12/2004:"Mon beau navire" et "La fin du jour"(février 2005) peuvent désormais être consultés ici. Le dernier (automne 2005) est " C'était bien"


 

 

suite de la partie "poésie"

aller au Sommaire (école)

retour à la page d'accueil (index)